29
Mode de vie et travail
R E N D E Z- V O U S P R É V E N T I O N
Contact
Stratégie de prévention des conduites addictives en entreprise Les dirigeants, les managers, se heurtent souvent au déni d’états d’addiction de leurs collaborateurs. Cette formation propose aux managers, dirigeants et partenaires sociaux, des clés pour lever ce déni et pour savoir comment agir en associant tous les intervenants, de manière intégrée et à long terme.
Objectifs Identifi er les mécanismes des conduites addictives. Connaître la réalité des consommations et les risques associés en situation de travail. Mettre en place une véritable politique de prévention des risques liés aux addictions. Comprendre la conduite à tenir face à une personne sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfi ants. Gérer une situation de crise ou à risque immédiat. Connaître les sanctions et moyens de contrôle.
Contenu Problématique des addictions en milieu du travail : - état des lieux - défi nitions des notions : addictions, alcoolisation, alcoolisme, dépendance, consommation à risque - conduites addictives : symptômes, compréhension des comportements, point de départ des addictions,
liens psychoaff ectifs, physiques
Rôle des diff érents acteurs dans la gestion d’un salarié dépendant : - le rôle du médecin du travail - la responsabilité de l’employeur face aux addictions (à partir de quand agir, jusqu’où ?) - le rôle du DRH - quel traitement et quel accompagnement ? - comment organiser le retour du salarié dans l’entreprise ? - quel équilibre entre répression et prévention ?
Prévention des conduites addictives : - mise en place d’une politique d’entreprise - constitution de groupes de prévention dans l’entreprise - actions à mettre en place, les outils existants,
les acteurs à mobiliser - comment faire face aux résistances
Public Responsables et membres des services de ressources humaines, membres des CHSCT, managers
Méthode pédagogique Apports théoriques Partage d’expériences concrètes et cas pratiques
Durée de la formation 2 jours Stage pouvant être fi nancé dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation)
Intervenant Expert spécialisé en santé et sécurité au travail
Coût 3 000 € intra-entreprise pour un groupe jusqu’à 12 salariés