17

Risques psychosociaux

R E N D E Z- V O U S P R É V E N T I O N

Contact

Stress, agir plutôt que subir

Au quotidien, le stress peut être un moteur qui permet de s’adapter à l’environnement professionnel et personnel. Mais, au-delà d’un certain seuil, et s’il perdure, les capacités de résistance s’épuisent et il devient contreproductif. Ce module permet de repérer les signes de stress pour mieux le prévenir.

Objectifs Prévenir le stress chronique et réduire ses conséquences. Apprendre à repérer les signaux d’alerte. Permettre d’identifi er des stratégies personnelles pour mieux gérer son stress.

Contenu

Apports théoriques et échanges autour des : - origines et mécanismes du stress - conséquences du stress sur la santé - stratégies pour mieux gérer son stress - aides à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise

Exercices pratiques : - méthodes de relaxation - techniques de respiration

Eff ets attendus pour les participants Meilleure gestion de son stress personnel et professionnel, mieux-être physique et psychique, meilleure connaissance des aides en matière de gestion du stress

Public Tous les salariés de l’entreprise

Méthode pédagogique Apports théoriques Échanges entre les participants Partage d’expériences concrètes et cas pratiques

Durée de la formation 3 à 4 heures Stage pouvant être fi nancé dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation)

Intervenant Psychologue, sophrologue

Coût 750 € intra-entreprise pour un groupe de 7 à 20 salariés

F O R M AT C O U R T