15

Risques psychosociaux

R E N D E Z- V O U S P R É V E N T I O N

Contact

Gestion et maîtrise des confl its en milieu professionnel Stress, démotivation, erreur, sont les conséquences les plus ressenties dans des situations de travail confl ictuelles. Mais le confl it n’est pas un accident ou une maladie. Il n’existe pas d’organisation d’hommes sans confl its, contradictions entre les diff érents intérêts, qu’ils soient collectifs ou individuels. C’est un signe de vitalité car l’absence de confl it peut signifi er léthargie, bureaucratie.

Gérer des confl its dans une équipe, c’est tout d’abord travailler sur ce qui touche l’individu au niveau de son aff ectivité dans sa situation de travail.

Et c’est aussi apprendre à négocier pour construire le meilleur accord possible.

Objectifs Savoir identifi er les conditions préalables au confl it. Analyser les diff érents types et niveaux de confl its. Repérer les enjeux pour soi et pour les autres. Adopter une stratégie et des techniques de négociation cohérentes. Savoir créer un climat favorable de sécurité et de liberté.

Contenu Défi nition : - confl it, problème, tension, crise, quelle diff érence ? - les principales causes et facteurs déclenchant les confl its

Pour sortir des confl its : - comprendre les stratégies des acteurs - identifi er et utiliser sa marge de manœuvre - appréhender et utiliser la communication - formuler des critiques constructives - affi rmation sereine auprès de ses collaborateurs

Les outils : - arbitrage, médiation, à quel moment - mettre en place une médiation : protocole, conditions de succès - mettre en place de nouvelles règles du jeu - l’après-confl it

Public Managers, encadrants de proximité, salariés qui désirent sortir des confl its

Méthode pédagogique Apports théoriques Échanges entre les participants Partage d’expériences concrètes et cas pratiques

Durée de la formation 3 jours, soit 21 heures au total Stage pouvant être fi nancé dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation)

Intervenant Consultant en ressources humaines, consultant en management

Coût 3 900 € intra-entreprise pour un groupe jusqu’à 12 salariés