Petit Bateau

« Harmonie Mutuelle a été force de propositions pour développer des actions de prévention des accidents domestiques. »

« La mutuelle a été force de propositions »

L’entreprise de textile Petit Bateau a développé, en 2011, des actions de prévention sur les risques chimiques : au travail ou à la maison. Elle en a profité pour aborder les accidents domestiques, largement méconnus. Pour cela, elle s’est appuyée sur l’expertise d’Harmonie Mutuelle. Cédric Fillion, Responsable Environnement Sécurité de Petit Bateau, témoigne.

En 2011, vous avez entrepris une démarche de prévention des accidents domestiques dans votre entreprise. Pourquoi ?

peti-bateauChez Petit Bateau, l’humain est au cœur des préoccupations depuis de nombreuses années. En 2007, nous avons initié une démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), qui s’articule autour de plusieurs piliers : l’environnement, la sécurité, la santé…

« Si les résultats sont difficilement quantifiables, les retours des salariés sont très positifs. »

Tous les ans, nous organisons des actions d’information et de sensibilisation du personnel sur des thèmes de santé et de sécurité propres à nos métiers. Par exemple : le risque routier, le bruit… Cette année, nous avons choisi les risques chimiques. Comme nous voulions toucher l’ensemble de nos collaborateurs, nous avons décidé d’étendre les actions aux risques ménagers. Pour cela, nous avons sollicité l’aide de la mutuelle : un partenaire qui partage notre intérêt – la réduction des accidents – et qui est beaucoup plus qualifié que nous sur ces questions.

Quelles actions ont été mises en place ?

Harmonie Mutuelle nous a proposé une animation interactive et vivante autour de la Maison Tourisk®. Il s’agit d’une grande maison, en modèle réduit, qui aborde tous les accidents domestiques possibles et les moyens de les prévenir. L’idée nous a séduit, nous avons accepté ! Les salariés ont pu découvrir cette maison, en accès libre, et échanger avec un intervenant professionnel, qui maîtrisait parfaitement son sujet. Environ 200 personnes ont participé !

Quels étaient les résultats escomptés ? Et qu’avez-vous obtenu ?

Notre objectif est de garder nos salariés en bonne santé. Nous voulions donc leur donner les moyens d’adopter une attitude responsable dans l’entreprise, mais aussi en dehors. Aujourd’hui, les résultats sont difficilement quantifiables. En revanche, ce que nous pouvons dire, c’est que les retours des participants sont très positifs. Le personnel connaissait déjà bien les risques professionnels mais il ne mesurait pas forcément les risques à la maison. Les mamans, surtout, ont beaucoup apprécié. Nul doute que l’animation aura un impact sur les comportements des salariés !

Quelles perspectives d’avenir vous ouvre ce programme ?

Nous ne savons pas encore sur quels thèmes porteront nos prochaines actions. En revanche, nous savons qu’il s’agira de sujets qui portent aussi bien sur la vie professionnelle que personnelle. Peut-être la manutention, les gestes et postures. Nous n’en avons pas toujours conscience mais ces sujets nous concernent tous : quand on étend son linge, quand on porte ses courses… Pour cela, nous referons très certainement appel à la mutuelle.