Fleury Michon

« Le partenariat avec Harmonie Mutuelle s’est traduit par une vraie proximité entre nos équipes, de la compréhension et beaucoup de réactivité. »

«La prévention santé participe à la santé globale de l’entreprise»

Plus qu’une collaboration, c’est un véritable partenariat qui unit Fleury Michon et Harmonie Mutuelle et ce, depuis 1998. Harmonie Mutuelle accompagne l’entreprise agroalimentaire dans tous les aspects de sa politique de prévention santé. Tour d’horizon avec Peggy Kerjean, directrice des ressources humaines de Fleury Michon.

Comment intégrez-vous l’offre d’Harmonie Mutuelle dans vos actions de prévention santé ?

Nous faisons appel aux équipes d’Harmonie Mutuelle pour la quasi-totalité de nos actions dans ce domaine, aussi bien récurrentes que ponctuelles. Nous utilisons tout l’éventail des outils mis à notre disposition : supports papiers, vidéos, conférences, formations… Par exemple, nous diffusons chaque semaine un journal interne en vidéo. Il aborde tous les thèmes liés à la vie et au projet de l’entreprise. Nous y traitons les sujets qui touchent à la prévention santé au moins une fois par mois avec l’aide d’Harmonie Mutuelle. Nous communiquons toujours sur des sujets très concrets comme bien se nourrir à l’approche de l’hiver, s’hydrater en été, la campagne de vaccination antigrippe, etc. Nous avons réalisé un petit film sur l’importance d’une bonne nuit de sommeil dans lequel nous avons utilisé des supports fournis par la mutuelle. Nous organisons aussi des semaines à thèmes, comme en 2015 avec quatre animations : la semaine du goût, de la prévention routière, de l’insertion des travailleurs en situation de handicap et de la qualité de vie au travail. Harmonie Mutuelle est systématiquement associée à ces événements de prévention. Ainsi leurs équipes ont présenté l’importance du sport et de la nutrition à l’occasion d’un week-end de sensibilisation au sport en entreprise (événement organisé avec le comité d’entreprise et la direction Fleury Michon).

Quels sont les éléments de réussite de votre partenariat avec Harmonie Mutuelle ?

Nous partageons la même approche de la prévention et les mêmes valeurs : anticiper et préparer l’avenir, maintenir l’employabilité des salariés, travailler en équipe. C’est un beau partenariat car il y a une vraie proximité entre nos équipes, de la compréhension et beaucoup de réactivité de la part d’Harmonie Mutuelle. Ça fonctionne très bien aujourd’hui et les retours des salariés sur toutes ces actions sont toujours bons. Cela entraîne des prises de conscience et des discussions dans l’entreprise. C’est essentiel car en contribuant au bien-être des collaborateurs, la prévention santé participe à la santé globale de l’entreprise.

Quels sont vos projets avec Harmonie Mutuelle en 2016 ?

Nous allons continuer à organiser les journées autour de la nutrition ensemble. Pour la quatrième année consécutive, les salariés vont bénéficier de petits-déjeuners pédagogiques sur leurs lieux de travail­ — à l’usine ou dans les bureaux­ — ou des interventions plus classiques de diététiciennes dans le cadre d’une journée de formation. Nous souhaitons également renouveler notre journée sur le sport santé en entreprise et monter un projet de conférences autour du sommeil. Autant de sujets sur lesquels nous continuerons à travailler avec Harmonie Mutuelle.