Responsabilité sociétale : un engagement confirmé

Engagée dans une démarche responsable depuis son origine, Harmonie Mutuelle est évaluée « Engagé RSE » niveau 3 sur 4 (niveau « confirmé »). Elle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de sa politique RSE.

Le label « Engagé RSE » est une attestation remise à une organisation suite à l’évaluation des pratiques visant à intégrer la norme ISO 26000 au sein de la structure et ce avec pertinence et sincérité. Cette norme est l’unique norme approuvée par des experts au niveau international (99 pays) qui propose aux organisations une méthode d’appropriation et de mise en œuvre de la responsabilité sociétale en entreprise (RSE). C’est un cadre international de comportements qui s’adapte à tout type d’organisation ; il est volontaire et donc non contraignant.

Label « Engagé RSE », une évaluation indépendante et experte

Logo - Label Engagé RSE ConfirméAprès une première étape préparatoire de recueil de données et l’identification des parties prenantes internes et externes, Harmonie Mutuelle est évaluée sur site pour collecter les pratiques et les résultats en matière de responsabilité sociétale.
L’entreprise évaluée obtient ainsi une note sur 1000 points à positionner sur une graduation en 4 niveaux de maturité :

  • Niveau initial (jusqu’à 300 points),
  • En progression (de 301 à 500),
  • Niveau confirmé (de 501 à 700),
  • Niveau exemplaire (plus de 700 points).

Harmonie Mutuelle obtient ainsi le niveau Confirmé. L’évaluation de la pertinence des actions et la mise en évidence des points forts et des pistes de progrès sont pris en compte dans la feuille de route pour les 3 ans à venir.

Avec le niveau Confirmé, Harmonie Mutuelle affirme dès sa 1re évaluation une réelle maturité de sa politique RSE : la mutuelle porte une vision et des pratiques fondées sur une économie et une santé responsables et les auditeurs ont rencontré des collaborateurs et des élus animés par une volonté et un engagement au plus près de chacun, pour le mieux vivre de tous. L’entreprise a intégré la démarche de responsabilité sociétale dans sa stratégie et son activité opérationnelle dans tous les métiers (y compris par les métiers financiers) dans une « boucle » de progrès continu : s’engager / intégrer / dialoguer / prouver, avec énergie.
Merylle Aubrun, experte Développement régional AFNOR Certification

Label « Engagé RSE », une démarche d’amélioration continue

La pertinence du pilotage RSE fait qu’Harmonie Mutuelle est très mature sur ses impacts majeurs : santé, prévoyance, respect et écoute de tous les adhérents, ancrage territorial, politique sociale.
Florence Morgen, directrice Responsabilité et innovation sociétales Harmonie Mutuelle

Parmi les nombreux points à pérenniser, Harmonie Mutuelle peut être saluée pour :

  • sa politique RH engagée : dans les domaines de la diversité, du dialogue social, du développement collaboratif, du management par la confiance, de l’accompagnement à la transformation numérique… ;
  • son ancrage territorial fort permettant entre autres la diffusion de pratiques de prévention de santé publique ;
  • sa transparence dans ses relations aux adhérents et sa volonté de collaborer autour d’enjeux sociétaux.

La prochaine étape pour atteindre le niveau exemplaire est de progresser dans le pilotage des impacts environnementaux et d’aborder plus loin encore  les grands enjeux  environnementaux de ce siècle en lien avec ses activités, notamment la santé environnementale.

La responsabilité sociétale au cœur des pratiques professionnelles d’Harmonie Mutuelle

La politique RSE d’Harmonie Mutuelle a été construite en 2012, dès la constitution d’Harmonie Mutuelle. Un diagnostic RSE fondé sur ISO 26000 a formalisé un référentiel RSE Harmonie Mutuelle composé de 7 engagements et 14 pratiques clés RSE, et articulé autour de 4 piliers :

Hommes-femmes Santé-bien-être Dialogue-innovation Santé-environnement

  • Femmes et hommes, pour promouvoir la diversité et refuser toute forme de discrimination ; et aussi développer les compétences et soutenir l’épanouissement des collaborateurs.
  • Santé et bien-être, pour aider à gérer au mieux son capital santé, y compris lors des aléas de la vie ; et aussi mettre en place des solutions d’entraide de proximité.
  • Dialogue et innovation, pour recourir à des produits et services responsables et respectueux dans nos achats et nos partenariats ; également intégrer la responsabilité sociétale dans notre culture et notre activité.
  • Santé et environnement, pour agir pour une relation bénéfique entre santé et environnement.

 

 

Pour mieux comprendre la responsabilité sociétale au sein d’Harmonie Mutuelle, lire notre dossier.

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