Qualité de vie au travail : un guide responsable pour partager les bonnes pratiques

Partenaire de News RSE, Harmonie Mutuelle a accueilli dans ses locaux l’événement de lancement du guide « Santé, Qualité de vie et bien-être au travail, des entreprises au capital humain ». Retour sur ce guide.

Le 6 février, Harmonie Mutuelle a accueilli l’événement de lancement du Guide News RSE « Santé, Qualité de vie et bien-être au travail, des entreprises au capital humain ». Cet événement a réuni plusieurs acteurs engagés pour l’amélioration de la qualité de vie au travail : experts, dirigeants d’entreprise et personnes politiques ont échangé autour des actions en cours et à venir pour le bien-être des salariés. Parmi les invités, Marie-Pierre Rixain, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes de l’Assemblée Nationale, et Jean-Marc Gabouty, vice-président du Sénat.

Une soirée pour promouvoir la santé et la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail, c’est quoi ? Pour l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), c’est : « d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Même si ces deux attentes sont celles de tous les salariés, elles entretiennent dans les faits un lien particulier avec l’exigence de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de salaires et de déroulement de carrière. »

Aujourd’hui, 86% des salariés estiment que la bonne santé des salariés est un sujet qui doit être porté par l’entreprise (Observatoire Viavoice/Harmonie Mutuelle, juin 2017). C’est notamment pour cette raison qu’Harmonie Mutuelle a apporté sa contribution au volet sur : « La santé des salariés gagne l’entreprise, avant tout grâce à un bon management ».

Consciente de l’importance de ces sujets et des enjeux qui y sont liés, Harmonie Mutuelle s’engage au quotidien à la détection des nouvelles tendances et la diffusion de bonnes pratiques en terme de prévention avec son offre de prévention et de qualité de vie au travail La santé gagne l’entreprise.

« Chez Harmonie Mutuelle, nous pensons que la prévention relève d’une démarche de long terme, levier d’une préservation durable du capital santé, du capital humain, qui constitue la principale richesse de nos entreprises. C’est un engagement, un combat que nous portons dans notre démarche RSE, auprès de nos équipes, et vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires. Promouvoir une vision neuve des questions de santé et  co-construire avec l’ensemble des parties prenantes : là est la condition nécessaire pour réinventer un système développant une performance globale par la création de valeur partagée, valeur sociale, économique, environnementale, sociétale »
Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle.

Suivez le guide !

BNP Paribas Real Estate, Nestlé, Stef, DSI et Harmonie Mutuelle sont partenaires de ce guide.

Préfacé par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et porté par Nora Barsali, fondatrice de News RSE et organisatrice des Trophées Défi RSE, l’ouvrage est mis à disposition de tous gratuitement via une version électronique.

Au sommaire :
Des paroles d’experts, parlementaires et décideurs, comme par exemple Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes-hommes et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.
La présentation de politiques santé, qualité de vie au travail et bien-être menées par des entreprises engagées qui soutiennent ces valeurs et les mettent en place.
Les effets liés à la dégradation de la santé des salariés, notamment celle des femmes davantage touchées que les hommes, et l’inclusion des travailleurs handicapés.

> Téléchargez le guide