L’équipementier automobile Inergy bénéficie, depuis plusieurs années, de l’expertise d’Harmonie Mutuelle en matière de prévention. Vincent Dussac, Directeur des Ressources Humaines (DRH), témoigne.
Q
Quelle est la politique de prévention de votre entreprise ?
La santé représente un véritable enjeu social et économique pour la société et pour l’entreprise. En tant qu’employeur, nous avons une responsabilité auprès de nos salariés qui passent beaucoup de temps entre nos murs.
Nous avons donc mis en place une démarche globale, à la croisée de la vie personnelle et de la vie professionnelle. En effet, la santé ne s’arrête pas à nos portes. À titre d’exemple, pendant l’épisode de la grippe A, nous avons mis à disposition des masques, des gels hydroalcooliques, etc.
L’objectif : permettre aux salariés de rester en bonne santé et de continuer à exercer leur activité professionnelle.
« À moyen terme, nous espérons faire évoluer les comportements de nos salariés »
Néanmoins nous sommes un peu désarmés quand il s’agit de questions de santé qui ne sont pas en lien avec nos métiers. Peu à peu, nous avons donc tissé des liens avec la mutuelle. Il aurait été dommage de ne pas s’appuyer sur son expertise en matière de prévention. Aujourd’hui, c’est un vrai partenaire.
Concrètement, comment se traduit votre partenariat avec Harmonie Mutuelle ?
La mutuelle nous accompagne du début à la fin. Elle écoute nos besoins, nous propose des actions et des supports d’intervention et elle les coordonne sur le terrain. Pour notre part, nous mettons à disposition des locaux et du temps.
Concrètement, la mutuelle nous propose des articles santé que nous pouvons diffuser dans nos journaux d’entreprise. Autre exemple : dernièrement, elle nous a aussi fourni une campagne d’affichage pour informer les salariés sur les coûts de la santé. Elle rappelait notamment comment connaître les tarifs des professionnels de santé, l’importance de demander des devis, etc. Souvent, on n’ose pas parler d’argent avec les médecins et pourtant, c’est essentiel.
La mutuelle nous a aussi proposé un atelier diabète. Elle a mis à notre disposition une infirmière qui, en collaboration avec notre service de santé, a pratiqué des tests de dépistage et donné des conseils sur l’hygiène de vie.
Quels sont les résultats de toutes ces initiatives ?
Les actions sont très bien perçues par les salariés et les partenaires sociaux. On assiste même à un bouche-à-oreille vraiment positif. Par exemple, lors de l’atelier diabète, les premiers participants en ont parlé à leurs collègues, qui à leur tour, se sont déplacés… Au final, 30 % des salariés sont venus !
Aujourd’hui, il est difficile d’évaluer les résultats de nos actions car ils ne sont pas immédiats. Néanmoins, à moyen terme, nous espérons faire évoluer les comportements.
Quelles perspectives d’avenir vous ouvre ce programme ?
Pour aller plus loin, nous avons réalisé, avec la mutuelle, une enquête sur la santé des salariés afin de repérer leurs besoins. Les résultats ont été présentés au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), ainsi qu’aux partenaires sociaux. Ils ont aussi été envoyés aux salariés.
À partir du diagnostic, nous avons identifié certaines pistes d’action. Nous allons, par exemple, poursuivre la sensibilisation au diabète. Nous prévoyons aussi d’organiser des actions de prévention sur le tabac et sur la nutrition.
Le saviez-vous ?
Le diabète est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse, c’est-à-dire sans symptômes. L’Agence française du médicament estime que lorsque le diagnostic de diabète est porté, il intervient souvent avec environ 7 à 10 années de retard. Or une découverte tardive peut provoquer de graves conséquences sur la santé. À l’inverse, un repérage précoce permet de réduire la gravité de ces conséquences. Pour cela, il suffit de modifier certaines de ses habitudes, en particulier en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière.
L’atelier diabète, organisé par Harmonie Mutuelle, propose à la fois un test de dépistage et des conseils pour éviter son apparition et/ou vivre avec.