Témoignage de Vanessa le Coq (Fécamp Distribution)

"Harmonie Mutuelle s’est très bien adaptée à notre demande"

Depuis deux ans, Harmonie Mutuelle accompagne les salariés de Fécamp Distribution dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) grâce à des formations régulières. Le point sur cette collaboration avec Vanessa le Coq, responsable des ressources humaines de l’entreprise.

Pourquoi avez-vous fait appel à Harmonie Mutuelle ? 

Dès l’ouverture de notre supermarché en 2010 nous avons choisi comme mutuelle Harmonie Mutuelle. Nous avons donc été invités à une réunion d’information au cours de laquelle on nous a présenté le programme La santé gagne l’entreprise. J’ai tout de suite été intéressée par la formation « Adopter les bons gestes et postures ». En effet, une majorité de nos salariés font de la manutention ou travaillent aux caisses. Ce sont des postes physiques qui nécessitent de bien se placer pour préserver sa santé et éviter notamment les TMS. Notre objectif ? Que nos employés sachent ce que sont les TMS, comment les reconnaître et comment les prévenir en adoptant des gestes et des postures adaptés au quotidien, à la maison comme au travail. Nous proposions déjà à nos salariés une formation de ce type mais ils la trouvaient trop longue, avec trop de théorie. Nous souhaitions prendre en compte ces remarques et Harmonie Mutuelle s’est adapté à notre demande. Nous avons donc changé de prestataire. Dorénavant la formation organisée par Harmonie Mutuelle se déroule sur une demi-journée, par groupe d’une quinzaine de personnes, avec de nombreux conseils pratiques et des mises en situation. Il y a une session par mois pendant cinq mois, ce qui permet à chacun des salariés de bénéficier de cette formation tous les deux ans.

 

Comment se passe cette formation ? 

Avant chaque session les participants reçoivent un questionnaire à remplir sur les TMS. Cela leur permet d’avoir déjà les problématiques en tête et le kinésithérapeute qui mène cet atelier peut ainsi en adapter le contenu. La formation commence par une partie théorique, suivie d’exercices pratiques. À la fin de la formation, les salariés reçoivent un livret récapitulatif et remplissent un questionnaire de satisfaction. Harmonie Mutuelle se charge ensuite de centraliser leurs retours et de nous en faire part. Notre correspondante chez Harmonie est très disponible, nous échangeons régulièrement par mail. Harmonie Mutuelle est à l’écoute et s’adapte très bien à nos besoins. Cette partie « suivi » est essentielle car elle nous permet d’évaluer au mieux les bénéfices de cette formation et de l’adapter si besoin. Par exemple, la première année, les sessions avaient lieu uniquement dans notre salle de formation. Pour répondre aux besoins des salariés d’avoir plus d’éléments pratiques, nous organisons maintenant la formation dans les réserves du magasin pour les employés qui font de la manutention. De la même manière, pour les salariés en caisse nous installons leur siège dans la salle de formation afin d’apprendre à bien le régler. Comme la formation a lieu dans des conditions réelles de travail, elle est plus efficace et les conseils plus parlants et simples à mettre en place.

 

Quel bilan faites-vous de cette formation ? 

Tout d’abord les salariés sont très satisfaits de cette nouvelle formule ainsi que de l’intervenant, un kinésithérapeute qui est très apprécié. Après, il est compliqué d’en évaluer les effets en termes de prévention des TMS. Certains employés nous confient appliquer quelques conseils mais souvent ils ont l’impression que cela leur fait perdre du temps. Notre objectif est que les salariés prennent progressivement de bonnes habitudes. C’est la raison pour laquelle ils bénéficient de cette formation tous les deux ans. Cela permet de faire de la prévention sur le long terme. Côté employeur, cette initiative nous permet de répondre à l’obligation de formation de nos salariés.

 

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