Harmonie Mutuelle accompagne l’entreprise sidérurgique Aperam Alloys Imphy dans sa démarche de prévention des addictions et notamment du tabagisme. Un partenariat efficace que nous présente Nathalie Marion, médecin du travail de l’entreprise.
Dans quel contexte avez-vous mené cette campagne de prévention des addictions ?
Il y avait déjà une volonté d’agir au sein de l’entreprise, pour prévenir à la fois les effets néfastes des substances addictives sur la santé et les risques d’accidents liés à certaines d’entre elles. Depuis trois mois, il est désormais interdit pour les salariés d’aller fumer en dehors des temps de pause réglementaires. Une situation pas forcément évidente pour les fumeurs que la direction a souhaité accompagner : consultation spécialisée, prise en charge de la totalité des substituts nicotiniques et conférences sur la prévention des addictions. Harmonie Mutuelle est notre mutuelle, c’est donc tout naturellement que nous les avons sollicités sur ce dernier point. La prévention des addictions est un sujet délicat car il touche à l’intimité des gens. Cependant, c’est une occasion d’échanger avec les salariés et de leur montrer que l’entreprise peut être présente en appui. Le fait d’avoir fait appel à un intervenant extérieur — un addictologue du réseau d’intervenants d’Harmonie Mutuelle — a donné du poids à notre démarche.
Comment s’est passée la mise en place de cette action ?
Cet addictologue est venu donner plusieurs conférences à l’occasion de notre journée annuelle sur la santé et la sécurité. Elles s’adressaient à des groupes de 25 salariés et duraient environ deux heures. L’objectif était de donner des bases générales sur les addictions, leurs conséquences au travail et les moyens d’y faire face. Parler du mécanisme général des addictions et ce, quel que soit le produit permet de toucher très largement les salariés et de faire écho à leurs expériences personnelles et familiales. Nos interlocuteurs d’Harmonie Mutuelle ont vraiment été à notre écoute, ils se sont adaptés à nos contraintes d’organisation mais aussi à nos attentes en matière de contenu des interventions. Et ils nous ont fourni les brochures et les questionnaires de satisfaction remis aux salariés à la fin de chaque conférence.
Quels sont les résultats de cette démarche de prévention ?
Cette initiative est très bien accueillie par les salariés. Ils posent beaucoup de questions en conférence et surtout, apprécient de pouvoir se faire aider. En trois mois, 26 salariés sont déjà venus me voir pour arrêter de fumer et beaucoup ont d’ores et déjà diminué leur consommation. Lors des visites médicales, je trouve que les personnes me parlent plus spontanément qu’avant de leurs préoccupations face à leur consommation de tabac ou d’alcool par exemple. Face à ce succès, nous avons donc décidé de prolonger l’expérience. Notre objectif ? Que la totalité des salariés du site ait participé à l’une de ces conférences d’ici un an.