La Mutualité Française Finistère-Morbihan a fait de nombreuses fois appel à l’expertise d’Harmonie Mutuelle sur les thèmes du sommeil, de l’alimentation et du tabac. Jean-Marc Le Ravallec, Directeur des ressources humaines, explique comment ce partenariat a répondu aux besoins en information de ses salariés et au désir de son entreprise de proposer des réponses concrètes.
Quelle est la politique de prévention santé de la Mutualité Française Finistère-Morbihan ?
En partenariat avec les Unions de Mutuelles des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, et la Mutualité Française Bretagne, la Mutualité Française Finistère-Morbihan a mis en place un plan régional intitulé « Mieux-être des salariés en mutualité ». Il concerne environ 4 000 personnes sur l’ensemble de la Bretagne et comporte 22 actions réparties en 8 thématiques :
- la nutrition ;
- le sevrage tabagique ;
- le sommeil ;
- les troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
- les risques psycho-sociaux ;
- les risques routiers ;
- l’accès à de l’information santé ;
- la question de la santé et de l’environnement.
Pour chaque sujet, la Mutualité Française Finistère-Morbihan essaye de proposer des réponses concrètes aux questions soulevées par notre personnel.
Par exemple, pour les TMS, nous avons élaboré un programme pour expliquer aux salariéscomment s’échauffer avant un effort, et s’étirer après. Puis, nous avons voulu mesurer si en réalisant ces gestes tous les jours, nos employés amélioraient leur santé ou ressentaient un mieux-être. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des questionnaires. Le premier à chaud, juste après la formation. Puis les suivants à distance, quelques semaines ou mois après avoir lancé le programme. Les résultats ont été concluants : plus de 85 % des participants se sont déclarés satisfaits, voire très satisfaits, et estiment que ces enseignements leur seront utiles à l’avenir.
Au-delà de ce plan, nos établissements (entre 70 et 75) peuvent développer d’autres sujets s’ils se souhaitent.
Pourquoi avoir sollicité Harmonie Mutuelle dans le cadre de cette action ?
Harmonie Mutuelle est notre mutuelle d’entreprise. Il y a quatre ans, la Mutualité Française Finistère-Morbihan a réalisé une enquête auprès des salariés sur leur situation de santé pour identifier les thèmes sur lesquels ils souhaitaient mettre l’accent. Nous nous sommes alors rendu compte qu’une partie des thèmes étaient communs avec des programmes d’Harmonie Mutuelle : le sommeil, l’alimentation et le tabac.
« Les intervenants d’Harmonie Mutuelle ont fait le lien avec nos métiers de la santé »
Quelles actions ont été mises en place ?
Harmonie Mutuelle a sollicité des professionnels de la santé pour présenter une conférence sur le sommeil dans nos différents locaux. Elle a également mis à disposition des livrets pour que chaque participant puisse repartir avec des informations complémentaires.
Suite à cela, la mutuelle a animé trois ateliers sur la nutrition :
- un entretien individuel avec une diététicienne pour réaliser un bilan sur l’alimentation du salarié ;
- une animation pour apprendre à préparer des sandwichs équilibrés ;
- un atelier pour découvrir comment composer des cocktails sans alcool.
Ces deux dernières interventions mêlaient explications culinaires et plaisir de goûter. L’occasion pour l’intervenant de faire passer des messages sur l’équilibre alimentaire et les dangers de la consommation excessive d’alcool.
Enfin, Harmonie Mutuelle a organisé une conférence pour les fumeurs sur le point d’arrêter ou en phase de sevrage.
Quel est votre bilan suite à ces animations ?
Les conférences sur le sommeil ont été un succès. La première a réuni 120 participants ! Dans les établissements d’accueil des personnes âgées ou handicapées, certains ateliers autour de la nutrition ont même été ouverts également aux résidents.
Le retour des employés a été très positif. Il s’agit dequestions qui ne sont pas forcément liées à l’entreprise, et nos salariés avaient exprimé dans la précédente enquête une envie d’avoir de l’information sur la santé en général. Notre société a essayé d’y répondre grâce ces animations.
D’autre part, la question du sommeil est peu traitée en entreprise aujourd’hui. Lors des conférences, les intervenants ont fait le lien avec nos métiers de la santé. Par exemple, ils sont revenus sur les rythmes atypiques (travailler tantôt de jour, tantôt de nuit, tantôt de bon matin, etc.) qui peuvent perturber le sommeil.
La réussite de ces conférences venait aussi de la qualité des intervenants.
En ce qui concerne l’alimentation, le bilan nutritionnel a été très apprécié car il est personnalisé.
Quelles perspectives d’avenir vous ouvrent ces programmes ?
Nous allons relancer en octobre prochain la même enquête que celle réalisée il y a quatre ans. Son analyse nous permettra de définir une seconde version de notre plan.
Nous savons déjà aujourd’hui que certaines actions vont devoir être réorientées. Nous pensons faire évoluer le format de la conférence pour l’année 2015. Nous réfléchissons notamment à la formation, qui sera dispensée au personnel pratiquant les horaires atypiques dans un premier temps.Ce module sera basé sur trois thématiques : alimentation, sommeil et relaxation. Cela permettra de bénéficier de groupes plus petits et d’une transmission plus structurée d’informations et de techniques.
Ce qui est sûr, c’est que nous souhaitons poursuivre des actions concrètes.
Le saviez-vous ?
La lumière des écrans stimule le cerveau et l’empêche de ressentir le besoin de dormir. Rester devant un ordinateur peut retarder l’heure habituelle de coucher. Il est donc recommandé d’éteindre ces appareils au moins une heure avant de s’endormir.
La somnolence au travail
Découvrez notre Zoom prévention sur le sommeil et les rythmes de vie