Le producteur de crèmes glacées Ysco a fait appel à Harmonie Mutuelle pour organiser une campagne d’arrêt du tabac et animer un atelier sur l’alimentation en horaires décalés. En parallèle, l’entreprise a tenu à ce que ses ouvriers, majoritairement âgés de 50 ans et plus, bénéficient de conseils en lien avec la pénibilité de leur travail. Catherine Bardel, Infirmière Diplômée d’Etat et en Santé au Travail, revient sur ces animations.
Quelles actions mène Ysco en matière de prévention santé ?
Nous portons une attention particulière à la pénibilité du travail et aux règles d’ergonomie qui l’accompagnent.
La moyenne d’âge des salariés de l’entreprise est élevée et beaucoup ont travaillé à l’usine toute leur vie. C’est difficile de rester à la chaîne pendant 40 ans. Les gestes répétitifs et les objets à soulever fatiguent énormément. Dans la mesure du possible, nous essayons d’alléger les charges, de trouver des moyens pour éviter que les ouvriersnesouffrent de lombalgies.
Par exemple, nous avons déployé des bacs avec des fonds mobiles. En fonction du nombre de produits dans le panier, le fond remonte ou descend. Grâce à ce système, l’employé n’est pas obligé de se plier en deux pour ramasser les objets dans le fond de la caisse.
Nous avons également développé des actions avec notre mutuelle d’entreprise, Harmonie Mutuelle.Dans le cadre de son programme « La santé gagne l’entreprise », Harmonie Mutuelle a mis en place une campagne d’arrêt du tabac et un atelier sur l’alimentation en horaires décalés.
Comment se sont déroulées les interventions d’Harmonie Mutuelle ?
Pour la campagne sur l’arrêt du tabac, Harmonie Mutuelle a fait venir, à notre demande, une infirmière tabacologue de l’hôpital de la ville. Elle a informé les salariéssur les méfaits du tabagisme, la dépendance, les bienfaits que procure l’arrêt du tabac et les nouveaux traitements médicamenteux. Elle leur a aussi donné des conseils pour éviter certaines erreurs. Par exemple, équilibrer son alimentation et pratiquer une activité physique prévient la prise de poids lors de l’arrêt du tabac.
Récemment, la mutuelle a animé un atelier sur l’alimentation en horaires décalés. Les ouvriers travaillent en alternance une semaine le matin (5h30-13h30) et une semaine l’après-midi (13h30-21h30). Nous voulions aider ces personnes à conserver une alimentation équilibrée.
« Suite à l’atelier sur l’alimentation en horaires décalés organisé par Harmonie Mutuelle, nous avons mis en place un petit-déjeuner au service de 9h »
Nous avons rencontré une diététicienne formidable. Elle a vraiment dynamisé le groupe. Son intervention s’est appuyée sur la projection d’un diaporama, la diffusion de conseils et astuces, la réalisation de jeux (quiz, vrai-faux). Et ce, toujours dans la bonne humeur. C’était ludique, les salariés étaient ravis.
Quels sont les retours d’expérience sur ces ateliers ?
Nos employés participent bien aux animations : nous réunissons une trentaine de personnes à chaque fois. Et pour ceux qui ont assisté à la séance sur le tabac, 60 % ont arrêté de fumer !
De même, ceux qui ont pris part à l’atelier sur l’alimentation étaient enchantés. Par la suite, j’ai d’ailleurs envoyé un mail aux organisateurs pour exprimer ma satisfaction. Les gens écrivent toujours lorsqu’il y a des problèmes, mais je trouve important de préciser aussi quand tout se passe bien !
Suite à cette animation sur l’alimentation en horaires décalés, nous avons discuté avec le responsable du self pour servir un petit-déjeuner au service de 9h. Nous proposions auparavant uniquement un repas classique, ce qui ne correspondait pas aux besoins de tout le monde. Aujourd’hui, les ouvriers peuvent déguster un vrai petit-déjeuner complet et copieux, et déjeuner quand ils rentrent chez eux à 13h30. Ils bénéficient ainsi du même « rythme alimentaire » que ceux qui travaillent de journée, et évitent d’éventuels dérèglements de leur horloge biologique. Nous avons mis en place ce système récemment, et nous attendons les avis des salariés pour pérenniser ou non cette action.
Quelles perspectives d’avenir vous ouvre ce programme ?
Nous aimerions bien organiser un dépistage à l’entrée du self lors de la journée du diabète. C’est une action très parlante : la personne se fait tester et obtient le résultat immédiatement.
Une animation organisée à plus grande échelle pourrait aussi être une bonne piste (distribution d’affichettes, de livrets sur le diabète, etc.).
Le saviez-vous ?
Le travail posté à horaires variables peut favoriser la prise de poids. Lors des horaires de nuit ou du matin, les salariés ont tendance à prendre des collations. Ces grignotages, qui servent notamment à rester éveillé, représentent environ 20 % des besoins nutritionnels journaliers. Toutefois, ils créent un déséquilibre alimentaire. Attention, donc, à rééquilibrer le reste des repas pour prendre en compte cet apport.