Témoignage de Claudine Oliveres (Association CITHY)

"Des actions qui peuvent changer la vie"

Le Comité pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés de l’Yonne (CITHY) rencontre de nombreuses personnes touchées par les TMS. Pour approfondir ses connaissances, Claudine Oliveres, directrice, a bénéficié de deux Rendez-vous prévention organisés par Harmonie Mutuelle.


Vous avez participé à deux Rendez-vous prévention inter-entreprises sur les troubles musculo-squelettiques (TMS). Quelles étaient vos attentes ?

Chez CITHY, nous travaillons pour l’insertion des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail, ainsi que pour le maintien de l’emploi. Nous voyons un certain nombre de personnes handicapées par les TMS. C’est donc une question qui nous préoccupe beaucoup et qui m’intéresse, notamment en tant que dirigeante ! Certes, j’ai déjà des connaissances sur le sujet puisque je travaille avec des médecins, mais j’avais envie et besoin d’aller plus loin. J’ai le souci de préserver au maximum la santé de mes salariés. Et une fois que la douleur est là, cela devient difficile à gérer.

 

« Des gestes simples, des astuces, suffisent parfois à éviter les TMS… encore faut-il les connaître ! »

Comment se sont déroulés ces Rendez-vous prévention ?

Dans un premier temps, j’ai été invitée à une conférence avec des représentants d’une dizaine d’autres entreprises. Une kinésithérapeute nous a expliqué ce qu’étaient les TMS et leur impact sur le corps. Elle nous a montré des exemples grâce à un squelette grandeur nature. Pour la seconde rencontre, nous étions conviés à un atelier pratico-pratique sur les bons gestes et postures. J’étais accompagnée d’une secrétaire pour voir ce qu’elle pouvait concrètement en retirer. La kiné a vraiment adapté son intervention aux personnes présentes. Les deux modes d’intervention m’ont beaucoup plu et je pense que je proposerai à tous mes salariés d’y participer. Nous accomplissons beaucoup de gestes répétitifs sans même nous en rendre compte et au final, on prend des risques pour notre santé ! Nos employés font attention à nos adhérents mais ne pensent pas forcément à leur propre santé. Les y sensibiliser peut être intéressant.

Selon vous, quels sont les points forts de ces actions ?

Tout d’abord, elles sont pratiques et adaptées à tous les salariés. Elles sont aussi tout à fait « gérables », même pour une petite structure comme la mienne, avec 15 personnes. Les collaborateurs n’ont pas à s’absenter trop longtemps : les actions durent environ 3 heures et peuvent être organisées à proximité. J’ai aussi beaucoup aimé les échanges avec les autres participants. C’était très enrichissant et j’apprécie vraiment l’initiative de ma mutuelle.

Qu’en avez-vous retiré au quotidien ?

Plein d’astuces et de gestes simples, qui suffisent parfois à éviter les TMS et qui au final, changent la vie. Par exemple, sur la position des sièges, la manipulation de la souris, le port des cartons de papier, etc. En rentrant, j’ai fait le tour des bureaux pour transmettre ces gestes aux salariés. Je les ai aussi équipés de tapis de souris en gel (c’est formidable, vous devriez essayer !). J’ai également fait intervenir un ergonome pour les former à l’utilisation des postes de travail (notamment des ordinateurs portables : mes collaborateurs bougent sans cesse). Mais à terme, même si on a déjà échangé, je pense que les faire participer aux actions peut leur être bénéfique. Ils pourront approfondir, voir, se rendre compte… avec un vrai professionnel.

Quelles autres perspectives d’avenir vous ouvre le programme ?

J’aimerais aussi pouvoir sensibiliser mes salariés à une conduite responsable. Beaucoup utilisent la voiture et je voudrais leur éviter des accidents.

 

Le saviez-vous ?

Le simple fait de changer de position et de s’étirer suffit parfois à empêcher l’apparition de TMS. Qu’il s’agisse des membres supérieurs ou des membres inférieurs, il faut toujours veiller à réserver un temps de récupération aux muscles sollicités.

Nos articles et vidéos pour aller plus loin :

Les TMS, première cause de maladie professionnelle

Troubles musculo-squelettiques : comment les éviter ?

Adopter les bons gestes au travail

Travail sur écran : prévenir les risques, améliorer le bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *