En quoi consiste le programme « La santé gagne l’entreprise »

Harmonie Mutuelle s’engage, depuis de nombreuses années, pour la santé de ses adhérents. Pour mieux les accompagner, Harmonie Mutuelle propose aux entreprises un programme de prévention global et efficace. Avec « La santé gagne l’entreprise », les entreprises peuvent ainsi agir pour la santé et le bien-être de l’ensemble des collaborateurs.

Le travail, c’est la santé ?

Il est aujourd’hui prouvé qu’à âge égal, les personnes qui travaillent sont en meilleure santé que les inactifs. Elles peuvent toutefois connaître certains troubles, passagers ou chroniques : maux de dos, insomnies, surpoids… Les causes sont multiples, aussi bien liées à la vie professionnelle que personnelle. Par exemple :

  • des postures inadaptées ;
  • un rythme de vie soutenu ;
  • une période de stress ;
  • ou encore de mauvaises habitudes alimentaires.

L’entreprise : un cadre propice à la prévention

Savez-vous que la population active passe plus de la moitié de sa vie au travail ? L’entreprise offre donc un cadre favorable au développement d’actions de prévention.

Un objectif de prévention santé

Certaines, relatives aux risques professionnels, sont prévues par la loi.

D’autres, relatives à l’hygiène de vie – l’équilibre alimentaire, l’activité physique, le sommeil… – sont laissées au libre-arbitre de l’employeur.

Une démarche de prévention coordonnée et pertinente

Avec le programme « La santé gagne l’entreprise », Harmonie Mutuelle s’investit auprès des entreprises qui désirent agir pour la santé et le bien-être de leurs salariés.

Harmonie Mutuelle leur propose le programme « La santé gagne l’entreprise » :

  • qui peut s’appliquer à toutes les structures, quelles que soient leurs tailles (TPE, PME, Grands Comptes) et leur secteur d’activité,
  • qui s’adapte au temps dont les salariés peuvent disposer, ainsi qu’aux moyens humains et financiers que l’entreprise peut consacrer à la prévention.

Trois niveaux d’expertise au service de l’entreprise et de ses salariés

La démarche proposée est progressive et se décline en trois niveaux de services prévention.

  • Niveau 1 : l’information du public – les Zooms prévention
    De véritables boîtes à outils – composées de guides, articles, quiz et affiches – ont été élaborées par des professionnels, experts en santé publique. Elles permettent aux employeurs de mener des campagnes d’information dans l’entreprise.
    > Découvrir les Zooms prévention
  • Niveau 2 : la formation – les Rendez-vous prévention
    Des ateliers-formations, intra ou inter-entreprises, peuvent être organisés pour les salariés. À la fois théoriques et pratiques, ils sont animés par un réseau de plus de 250 intervenants-formateurs, experts en santé au travail.
    > Consulter le catalogue des Rendez-vous prévention
  • Niveau 3 : un accompagnement global – l’Accompagnement prévention
    À ce niveau, les entreprises bénéficient d’une véritable démarche de conseil en santé publique. L’accompagnement se fait en trois étapes : diagnostic de l’état de santé des salariés, définition d’un plan de prévention et mise en œuvre.
    > Obtenir plus d’informations sur l’Accompagnement prévention

Que dit la loi sur la prévention en entreprise ?

La loi française demande aux employeurs de s’engager pour la sécurité et la santé de leurs salariés. Notamment, de prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Conformément au Code du Travail, il appartient donc aux entreprises :

  • d’identifier les dangers liés à leur activité ;
  • d’évaluer les risques et de les transcrire dans un « document unique » ;
  • de proposer et de mettre en place des actions de prévention : information, formation, Consulter l’article L.4121-1 du Code du travail