Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques, ne sont pas une fatalité ! Il est possible de les prévenir et de les soigner grâce à un poste de travail bien aménagé et des postures ajustées. Harmonie Mutuelle propose aux entreprises un ZOOM PRÉVENTION spécial TMS. Une boîte à outils « clés en main », pour déployer un plan de prévention adapté.
Travailler mieux pour vivre mieux
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent les tendons, les nerfs et les ligaments de toutes les parties du corps : les épaules, les poignets, le dos, la nuque, les chevilles, etc.
Ils apparaissent généralement en cas de gestes répétitifs, d’efforts importants, de postures prolongées… et peuvent le plus souvent être évités. Le cas échéant, plus leur prise en charge est précoce, plus la guérison est rapide.
Harmonie Mutuelle est engagée depuis de nombreuses années pour la santé de ses adhérents. Elle poursuit aujourd’hui son implication en proposant aux entreprises un ZOOM PRÉVENTION spécial TMS.
Une véritable boîte à outils spécialement conçue pour informer et sensibiliser les salariés.
Le ZOOM PÉVENTION contient des documents d’information éducatifs et pédagogiques, adaptés à tous les publics de l’entreprise, quels que soient leurs métiers. Il a été élaboré par des professionnels, experts en santé publique.
Télécharger un extrait
Vous souhaitez en savoir plus sur les ZOOMS PRÉVENTION ? Harmonie Mutuelle vous propose de consulter un extrait des outils au format PDF.
Le guide Une affiche Le quiz
Les outils pédagogiques
Le ZOOM PRÉVENTION spécial TMS comprend :
- Un guide pratique
Ce document d’une vingtaine de pages constitue le cœur du ZOOM PRÉVENTION. Il donne aux salariés des clés pour comprendre et reconnaître les TMS. Il propose également de nombreuses astuces pour ne pas laisser les douleurs s’installer : en position assise, debout sur une machine, en cas de transport de charges…
- Trois affiches
Cette campagne d’affichage illustre, en grand format, les conseils, exemples et solutions du guide, notamment : les facteurs de survenue, les précautions à prendre ainsi que les signes à repérer. L’objectif : renforcer l’impact des messages et la sensibilisation des salariés.
- Un quiz
En 10 questions, les collaborateurs peuvent tester leurs connaissances sur les TMS et les moyens de prévention. Par exemple : « Vrai ou faux ? Les TMS ne touchent que certaines professions. », « Changer de position peut-il prévenir l’apparition d’un TMS ? ».
- Cinq articles
Pour aller plus loin, le ZOOM PRÉVENTION propose des articles conseils, illustrés par des dessins clairs et pédagogiques. Ceux-ci offrent des astuces et des réflexes à acquérir pour prévenir les TMS. Par exemple : « Comment préparer son corps et ses muscles ? », « Renforcer son dos », « Prévenir le syndrome du canal carpien », etc. Un article aborde également les questions liées à la prise en charge par l’assurance maladie. Les textes peuvent être remis directement aux salariés ou diffusés par l’intermédiaire des supports internes.