ACCOMPAGNEMENT PRÉVENTION

Une démarche de prévention santé en trois étapes

Harmonie Mutuelle propose aux entreprises une véritable démarche de prévention et de promotion de la santé : l’Accompagnement prévention. Ce service global et progressif est piloté, coordonné et mis en œuvre par un Chargé de prévention d’Harmonie Mutuelle. Pour plus de simplicité et d’efficacité, ce dernier est l’interlocuteur unique de l’entreprise.

Étape n°1 : le diagnostic

La démarche de prévention débute par un diagnostic des attentes de l’entreprise et des besoins des salariés en matière de santé.

Ces informations sont recueillies à partir :

  • – d’entretiens internes avec les référents santé de l’entreprise : dirigeants, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), services de santé au travail, etc. ;
  • – d’un questionnaire sur les 10 principaux déterminants de santé complété, de manière anonyme et confidentielle, par les salariés.

Les résultats sont ensuite analysés par le département santé de l’Institut Conseil Sondage Analyses (CSA) et comparés au Benchmark Harmonie Mutuelle. La synthèse est présentée à l’entreprise par le Chargé de prévention dédié au projet.

 Étape n°2 : le plan de prévention

Le Chargé de prévention santé propose ensuite des recommandations d’actions à la croisée :

  • – des besoins de santé des salariés ;
  • – des demandes exprimées dans les questionnaires ou lors des entretiens internes ;
  • – des réponses possibles en matière de prévention santé.

 

L’objectif est d’aboutir à un plan de prévention santé efficace, qui tienne parfaitement compte du contexte de l’entreprise, de son organisation, des actions déjà menées, etc.

 

Étape n°3 : la mise en œuvre

Une fois le plan validé, le Chargé de prévention pilote et coordonne sa mise en œuvre, sur une durée de un à trois ans. Les actions, menées aux côtés des services de santé de l’entreprise, peuvent comprendre un ensemble de :

  • Zooms prévention : de véritables boîtes à outils d’information – guides, articles, quiz et affiches – sur les principales thématiques santé.

> Découvrir les Zooms prévention disponibles

  • – Rendez-vous prévention : des ateliers-formations, à la fois théoriques et pratiques (sur catalogue ou à la demande). Ils sont animés par un réseau de plus de 250 intervenants-formateurs : diététiciens, kinésithérapeutes, tabacologues, consultants en ressources humaines, etc.

> Consulter le catalogue des Rendez-vous prévention

 

Harmonie Mutuelle met également à disposition de l’entreprise des outils de communication personnalisables pour donner envie aux salariés de participer aux actions organisées. Par exemple : des affiches, des insertions dans les journaux internes, des contenus intranet, etc.