• envie de partager …

Les troubles musculo-squelettiques

A l’heure actuelle, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 85 % des causes de maladies professionnelles en France. Leur prévention est un véritable enjeu pour les entreprises et les salariés. Le Plan Santé Travail 2 (2009-2014) encourage d’ailleurs les employeurs à lancer des programmes d’information auprès de leurs collaborateurs.

Le syndrome du canal carpien : savoir le prévenir

Le syndrome du canal carpien est un des troubles musculosquelettiques (TMS) les plus répandus. Il correspond à une compression du nerf médian de la main, nerf moteur du pouce qui donne la sensibilité aux 4 doigts principaux : pouce, index, majeur et annulaire.

En savoir plus


Mal de dos : les bons réflexes

Les maux de dos sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) les plus fréquents. Le travail n’en est pas la principale cause, ils sont en général à la conjonction de plusieurs facteurs.

En savoir plus


Éviter les TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent les salariés, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. Le plus souvent, ils peuvent être évités grâce à des méthodes de prévention adaptées.

En savoir plus


Les TMS en images

Liés à des gestes répétitifs, les troubles musculo-squelettiques (TMS) se manifestent par des douleurs. S’ils sont la cause de certains arrêts de travail, ils peuvent toutefois être évités et /ou soulagés. Le duo gagnant : amélioration de l’environnement professionnel et adoption de bonnes postures au quotidien.

En savoir plus