• envie de partager …

Les addictions

Tabac, alcool, médicaments psychotropes et produits illicites… Nombreuses sont les substances et/ou dérivatifs utilisés pour procurer du plaisir, de la transgression ou tout simplement du bien-être. Mais attention, la frontière est mince du simple usage occasionnel à la véritable addiction, ou dépendance, dangereuse pour l’individu et son entourage.

Le tabac

Les bienfaits de l’arrêt du tabac se font sentir dès la première heure et ce, quelle que soit l’ancienneté du tabagisme et à tout âge. Dire stop au tabac, c’est reprendre sa vie en main.

En savoir plus


Quels tests de dépistage en entreprise ?

Alcool bien sûr, mais aussi dérivés opiacés, cannabis, amphétamines et même ecstasy… autant de substances psychoactives pour lesquelles des tests existent et sont commercialisés, en plus des dépistages urinaire ou sanguin d’usage médical. Mais qu’en est-il de leur utilisation en entreprise ?

En savoir plus


Quand le travail se transforme en addiction

Accros au travail, bourreaux de travail, travailleurs hyperactifs, stakhanovistes… autant de termes qui définissent le « workaholism », autrement dit une forme d’addiction particulière puisqu’elle se traduit par le besoin irrépressible de travailler.

En savoir plus


Addiction et travail

La consommation d’alcool peut être la cause d’accidents du travail, d’absentéisme ou même de dépression. Si la législation fait preuve d’une certaine tolérance, les entreprises sont libres de fixer leurs propres limites par le biais du règlement intérieur. Un dispositif de prévention santé peut aussi aider les salariés en difficultés.

En savoir plus


Un nouveau portail pour prévenir et gérer les conduites addictives au travail

Le Fonds Actions Addictions lance Addict AIDE Travail, un nouveau site de référence pour prévenir et gérer les addictions dans le monde du travail. Innovant, gratuit et anonyme, ce portail est ouvert à tous.

En savoir plus