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Accompagnement à la reprise du travail

Le service Accompagnement à la reprise du travail (ART) permet aux salariés en arrêt de plus de 90 jours de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire, sur le plan social, physique, professionnel…

Un accompagnement pluridisciplinaire et personnalisé pour favoriser la reprise

Le service d’accompagnement à la reprise du travail d’un salarié, après un arrêt de travail de plus de 90 jours, consiste en un accompagnement pluridisciplinaire :

  • du salarié lui-même,
  • et de l’environnement professionnel (manager, équipe, structure).

Objectif  : favoriser, dès la stabilisation de l’état de santé du salarié, la reprise du travail dans des conditions pérennes, que ce soit au même poste ou sur un autre poste (en option) et diminuer ainsi les risques d’absentéisme.

En cas d’arrêt de 10 à 90 jours, les salariés pourront bénéficier d’un accueil, d’une écoute, d’une orientation.

Contexte et enjeux

41,5% des salariés ayant connu un arrêt de travail dans l’année auraient souhaité bénéficier d’un accompagnement personnalisé au retour à l’emploi et d’une aide sociale.*

45,5% auraient souhaité que leur poste ou leurs horaires soient adaptés.*

* Benchmark Harmonie Mutuelle – Etude sur la qualité de vie au travail des salariés – BVA /Harmonie Mutuelle, Mars 2017 -question posée aux salariés ayant vécu un AT long.

 

Une offre qui répond aux besoins

  • de l’employeur un outil d’aide à la gestion de l’absentéisme,
  • du manager : une approche globale de la situation du salarié facilitant sa réintégration dans la vie de l’équipe et de l’entreprise,
  • des collègues : une préparation/sensibilisation à l’accueil du salarié en arrêt long, ce qui atténue leur appréhension et leur permet d’adopter une attitude adaptée au retour du collègue,  
  • du salarié : faciliter et accompagner une reprise plus fluide et plus sécurisante, permettant de rétablir le lien social et la reconnaissance liés au travail, qui sont des éléments importants de renforcement moral et de confiance en soi.

 

Points forts du service

La confidentialité des échanges

La confidentialité des échanges relevant du secret professionnel, propre à chaque profession, est garantie au salarié par tous les intervenants, à chaque étape.

Les données transmises via l’utilisation de ce service ne sont pas utilisées par la mutuelle et n’ont pas d’incidence sur les données du contrat de complémentaire santé, ou de prévoyance le cas échéant.

Un reporting

Le reporting du bilan du service est établi une fois par an :

  • Nombre de salariés en arrêt de moins de 90j ayant contacté la ligne dédiée au service
  • Nombre de salariés en arrêt de plus de 90j ayant été contactés
  • Nombre d’accompagnements réalisés/en cours sur la période écoulée

D’autres critères de recours au service pourront être communiqués sous réserve d’un effectif garantissant l’anonymat des salariés.

Un kit de communication clé en main

Pour faciliter la mise en place et la valorisation du service au sein de votre entreprise, Harmonie Mutuelle met à votre disposition son kit clé en main destinés à vos salariés comprenant :

  • une affiche
  • un flyer
  • des e-mailings comprenant une vidéo explicative
  • des modèles de courriers (salariés en arrêt, services de santé au travail)