La conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle est devenue une question primordiale pour tous. Pour 93 % des salariés, cet équilibre est une préoccupation majeure ; 95 % d’entre eux pensent qu’il est un facteur clé de performance des entreprises. En créant le Trophée des 1001 vies, Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés des entreprises par une initiative citoyenne. Objectif : valoriser les entreprises facilitant l’articulation entre les multiples vies de leurs collaborateurs.
Un trophée pour récompenser les bonnes pratiques
En partenariat avec le Centre des jeunes dirigeants Pays de la Loire et le Centre de communication de l’Ouest (CCO), Harmonie Mutuelle récompense les entreprises qui mettent en place des actions pour faciliter l’articulation entre vies professionnelle et personnelle des collaborateurs. Tel est le sens du Trophée des 1001 vies.
Son ambition ?
Il s’agit d’amener les dirigeants d’entreprises de la région Pays de la Loire, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, à partager leurs bonnes pratiques. Celles qui, au quotidien, facilitent une meilleure articulation des temps de vie.
Une récompense par thème et par catégorie
Au total 7 prix seront délivrés en juin 2016. Ils récompenseront des actions correspondant à l’un des thèmes suivants :
- Bien-être /Santé
Toutes actions qui visent à développer le bien-être, l’équilibre alimentaire, l’activité physique.
Création d’un espace détente, d’une salle de sport, mise en place de menus diététiques, de cours de cuisine, animations et actions de sensibilisation régulière, édition de moyens de communication, exposition culturelle, conférence…
- Parentalité /Services
Toutes actions qui facilitent l’exercice de la parentalité et du quotidien
Horaires flexibles, temps partiel volontaire, développement du travail à domicile, horaires à la carte, crèche d’entreprise, conciergerie d’entreprise, permanence d’un médecin…
- Management
Toutes actions permettant de favoriser les praiques managériales innovantes
Création d’une charte d’entreprise, entretiens avant et après les congés maternité/paternité ou congès maladie, moyens mis en œuvre pour garder le contact en cas d’absence prolongée, accompagnement vers des fonctions d’encadrement, programme de coaching à destination des équipes…
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril.
Pour en savoir plus ou candidater : rendez-vous sur www.tropheedes1001vies.fr ou contactez Charli Legendre à [email protected] ou au 02 41 96 79 54.