Consciente du rôle à jouer par l’entreprise dans les enjeux de santé, Harmonie Mutuelle, en partenariat avec Le Figaro et France Info, s’interroge sur les attentes des Français. Réalisé par Viavoice, l’Observatoire Entreprise et Santé se penche en particulier sur l’entreprise en tant que « lieu de santé » et recueille l’opinion de salariés et dirigeants.
L’entreprise est-elle un lieu d’accès à la santé ?
Le premier Observatoire Entreprise et Santé, réalisé par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, Le Figaro et France Info, met en lumière les actions de santé au travail, du point de vue des salariés mais également des dirigeants d’entreprises privées et du secteur public. À plus long terme, cet observatoire permettra d’évaluer la relation santé-travail dans une entreprise en France, et de mesurer l’impact de l’ANI dans cette relation.
Jean-Louis Mercier, directeur général adjoint, nous explique ce qui a conduit Harmonie Mutuelle à réaliser cette enquête sur le travail auprès des salariés et des dirigeants et en dévoile les premiers résultats.
L’interview de Jean-Louis Mercier, directeur… par HarmonieMutuelle
Un observatoire, 4 grands enseignements
L’entreprise considérée comme acteur de santé, même si les salariés se sentent peu informés
Cette première vague démontre que le « travail » est effectivement perçu en France comme un « lieu de santé », même si les salariés se sentent peu informés sur les actions mises en place. 87 % des dirigeants du privé et 85 % des managers du public pensent que c’est le rôle de l’entreprise de contribuer à la bonne santé des salariés.
Une attente forte en termes d’accès à la complémentaire santé et de prévention des risques psycho-sociaux
Pour les dirigeants d’entreprise et les salariés, trois actions de santé sont jugées particulièrement utiles et attendues :
- l’accès à une complémentaire santé (dispositif qui deviendra obligatoire en 2016) ;
- l’aspect relationnel et les risques psycho-sociaux ;
- l’amélioration de l’accès à l’information.
Des disparités importantes selon la taille de l’entreprise
- Les salariés des grandes entreprises ont davantage conscience du nombre d’actions menées au sein de leur entreprise.
- Le stress au travail et la pression managériale plus ressentis dans les grandes entreprises.
La santé : un impact humain, organisationnel et économique sur l’entreprise
Pour l’ensemble des personnes interrogées les actions de santé mises en place influent sur le cadre de travail et la performance économique de l’entreprise. Par exemple, 70 % des salariés interrogés jugent que les actions de santé en entreprise ont un impact sur le climat de confiance.
« Suite à la loi sur la sécurisation de l’emploi, la complémentaire santé sera généralisée à l’ensemble des entreprises au plus tard en 2016. En lançant l’observatoire Entreprise et Santé en 2014, nous pourrons suivre l’impact de cette généralisation sur l’évolution de la relation santé et travail » Jean-Yves Larour, directeur de la communication d’Harmonie Mutuelle.
> Tous les résultats de l’observatoire « Entreprise et Santé » sur harmonie-mutuelle.fr
Les chiffres à retenir
- 92% des salariés pensent que l’état de santé est globalement bon dans leur entreprise ;
- Plus de 80 % des dirigeants du privé et des managers du public pensent que c’est le rôle de l’entreprise de contribuer à la bonne santé des salariés ;
- 79% des dirigeants du privé pensent que les actions de santé sont nombreuses, contre 35% des salariés ;
- 59% des dirigeants du privé considèrent que la complémentaire santé souscrite par l’entreprise est utile.