La prévention des addictions en entreprise est plus que jamais nécessaire, si l’on en croît les résultats du dernier baromètre santé 2010 de l’INPES. Disponible auprès de la MILDT depuis janvier 2012, le guide intitulé « Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel » propose des solutions efficaces en matière de prévention.
Les addictions gagnent du terrain en entreprise. Reflet de notre société, les addictions n’épargnent plus aucune catégorie socio-professionnelle ni aucun secteur d’activité. D’après le dernier baromètre santé 2010 de l’INPES établi sur 21 secteurs d’activité, l’alcool est l’addiction la plus fréquemment retrouvée dans les métiers de la pêche, de l’agriculture ou de la construction.
La nécessité d’une politique de prévention cohérente
Outre la santé, les pratiques addictives mettent également en jeu :
• la sécurité des salariés addicts, mais aussi celle des collègues de travail, des clients;
• la compétitivité de l’entreprise ;
• la perte d’emploi par inaptitude au poste ;
• la responsabilité des employeurs en cas d’accidents.
L’addiction en entreprise demeure encore un sujet tabou, car stigmatisante et relevant également de la sphère privée. D’où l’importance de l’information et de la communication en entreprise – la parole doit se libérer – qui doivent permettre de mettre en place des programmes de prévention coordonnés, adaptés aux salariés concernés et à la collectivité en général.
Un guide pratique
Elaboré conjointement par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), la Direction générale du travail (DGT) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), ce guide de 70 pages donne des repères de prévention adaptés aux réalités concrètes de l’entreprise à tous les acteurs du milieu professionnel (employeur, service de santé au travail, CHSCT, instances représentatives du personnel….). Destiné à anticiper les problèmes et éviter les réponses uniquement disciplinaires, ce guide a également pour but de proposer des solutions permettant de réduire le nombre d’accidents liés aux addictions, l’absentéisme ainsi que les conflits.
Des réponses concrètes
Le guide propose des fiches techniques, autant de réponses concrètes en matière d’usage des tests salivaires, de modalités de dépistage en entreprise ou de pouvoirs de sanction des employeurs.
Autres fiches proposées :
• Rôle des acteurs de la prévention et de l’action en entreprise.
• Problématique dans les entreprises de moins de 20 salariés dépourvues de règlement intérieur.
• Réglementation précisée par le Code du travail et régissant la détention, la consommation d’alcool et le dépistage de l’alcoolémie.
• Règlement intérieur et sur postes de sécurité ainsi que sur l’utilisation du document unique d’évaluation des risques.
En téléchargement
Quelques chiffres
• L’alcool est en cause dans 10 à 20 % des accidents de travail.
• L’usage du cannabis concernerait près de 7 % des actifs en France.
• 13,2 % des utilisateurs de cannabis, 9,3 % des consommateurs d’alcool et 36,2 % des fumeurs disent avoir augmenté leur consommation du fait de problèmes liés à leur situation professionnelle.
Bonjour,
Je m’appelle Jasmin et je travaille pour une entreprise qui s’occupe des tous les types de sites internet.
Je viens de visiter votre site http://www.lasantegagnelentreprise.fr et j’aimerais vous proposer une collaboration.
Est ce l’adresse correcte?
Dans l’attente de votre réponse.
Je vous remercie.
Jasmin