Hop ! Brit Air

Cam Véronique

Véronique Cam

Hop ! Brit Air

Responsable de la qualité de vie au travail

La compagnie aérienne Hop ! Brit Air a fait appel à Harmonie Mutuelle pour aider ses salariés à améliorer leur bien-être en gérant mieux leur sommeil. Véronique Cam, responsable de la qualité de vie au travail, de la prévention des risques psychosociaux et coach interne de Hop ! Brit Air, nous raconte cette collaboration.

« Harmonie Mutuelle a su répondre à nos besoins »

La compagnie aérienne Hop ! Brit Air a fait appel à Harmonie Mutuelle pour aider ses salariés à améliorer leur bien-être en gérant mieux leur sommeil. Véronique Cam, responsable de la qualité de vie au travail, de la prévention des risques psychosociaux et coach interne de Hop ! Brit Air, nous raconte cette collaboration.

Pourquoi avoir choisi de sensibiliser les salariés de votre entreprise à la problématique du sommeil et des rythmes de vie ?

photo Véronique CamJ’entendais souvent des salariés se plaindre de problèmes de sommeil, aussi bien au siège à Morlaix qu’à Lyon, l’aéroport au sein duquel travaillent la majorité de nos collaborateurs. C’est un vraie problématique pour une compagnie aérienne car beaucoup de nos salariés ont des horaires décalés ou travaillent de nuit pour s’adapter aux heures de vols. Bref, le sommeil devenait une question récurrente, le tout dans un contexte de changement important avec la création il y a deux ans de Hop ! qui recouvre aujourd‘hui trois compagnies : Brit Air, Regional et Airlinair. Harmonie Mutuelle est notre mutuelle depuis de nombreuses années. Quand nos référents nous ont présenté leur programme « La santé gagne l’entreprise » nous avons tout de suite adhéré au concept et opté pour la campagne sur le sommeil et les rythmes de vie.

Comment s’est déroulée cette campagne ?

Elle a eu lieu d’octobre à décembre 2014. Notre directeur général a d’abord envoyé une lettre à tous les salariés pour expliquer cette campagne et notre engagement en faveur de l’amélioration de leur qualité de vie. Ensuite, nous avons mis chaque semaine à disposition dans notre intranet des flashs infos et des vidéos sur les mécanismes du sommeil, des conseils pour bien dormir et des solutions très concrètes pour faire face aux troubles du sommeil. Dans tous nos sites nous avons affiché de grands posters qui reprenaient les points essentiels à savoir. A la fin de cette campagne, tous les salariés se sont vus remettre un livret récapitulatif et ont pu assister à une conférence sur le sommeil et les rythmes de vies animée par un médecin spécialiste.

Quel bilan tirez-vous de ces actions ?

Cette campagne de prévention a eu un effet très positif. Pendant trois mois, on a vraiment parlé du sommeil dans l’entreprise et ce sujet revenait souvent dans les conversations. Il est difficile d’avoir des retours quantitatifs mais j’ai eu de très bons retours de salariés qui ont appliqué les conseils proposés et qui ont amélioré leur qualité de sommeil. Cela a également permis de montrer aux salariés que l’entreprise prenait soin d’eux, que leur bien-être était important et que cela ne concernait pas que le temps de travail. Harmonie Mutuelle nous a fourni tous les supports nécessaires et a su s’adapter à notre mode de fonctionnement. La référente avec qui nous avons organisé cette campagne a été très réactive, agréable et à l’écoute de nos besoins. J’ai beaucoup apprécié l’esprit de partenariat dans lequel nous avons collaboré. Nous allons probablement renouveler l’expérience, peut-être sur le thème des troubles musculo-squelettiques afin de continuer à agir pour améliorer la qualité de vie de nos salariés.