Tabac : un mois pour arrêter

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Voilà qui justifie la campagne nationale « Moi(s) sans tabac » organisée en novembre pour la 2è année consécutive. Harmonie Mutuelle souhaite s’inscrire dans cette opération.

La majorité des fumeurs veulent arrêter de fumer (60 %) et une bonne partie essaie d’arrêter : 29 % déclarent avoir fait une tentative d’arrêt d’au moins 7 jours dans l’année*. Pourtant, le nombre de fumeurs qui parvient à arrêter sans aide extérieure est faible (de 2% à 4%).

Durant tout le mois de novembre, chaque participant peut s’inscrire sur Tabac Info Service (via le site Internet, sur l’application mobile, ou par téléphone au 39 89) afin de profiter pleinement et gratuitement des outils d’accompagnement  dans cette décision.

Des événements seront également organisés (consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs…) dans différents lieux partout en France (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise…).

 

Harmonie Mutuelle accompagne les fumeurs

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vous aidez un proche à arrêter de fumer ? Harmonie Mutuelle est à vos côtés et vous propose plusieurs dispositifs :

  • des séances de coaching assurées par un tabacologue, par téléphone durant 6 à 9 mois,
  • un service de prévention personnalisée web et mobile, qui propose des programmes de coaching dont un programme d’arrêt du tabac, des astuces santé et bien-être, des quiz et défis…
  • de l’information santé via  un guide, des affiches, un quiz, des articles et une vidéo pour mener une vraie campagne de sensibilisation dans votre entreprise,
  • une prise en charge des substituts nicotiniques et des thérapies cognitives et comportementales, selon les garanties.

 

 

Addict’Aide : un nouveau site dédié aux addictions

Découvrez le site addictaide.fr dédié aux addictions : alcool, médicaments, jeux d’argent, drogues, etc.

Ce projet a été lancé le 6 avril 2016 par le professeur Michel Reynaud, psychiatre-addictologue ayant plus de 40 ans d’expérience. Il a été récemment enrichi avec un nouvel espace dédié aux conduites addictives en milieu professionnel.

Le site mutualise les données de 60 acteurs du champ des addictions dont Harmonie Mutuelle. Exhaustif, il propose l’accès à l’ensemble des outils existants en s’adressant tant aux usagers et à leurs proches qu’aux professionnels (test d’évaluation, annuaires…).

Vous pourrez y trouver des articles, des dossiers, des vidéos sur les addictions ainsi que des informations sur leur prise en charge.

Le site se présente sous la forme d’un village virtuel composé de 7 maisons dédiées à différents acteurs  (dirigeants, services publics, chercheurs, services de santé au travail).

Harmonie Mutuelle pilote la Maison des mutuelles et complémentaires tout au long de l’année 2017. Elle est partenaire de ce site, au même titre que la MGEN ou la MNT, ces 3 mutuelles faisant partie du groupe VYV.